07/07/2008

DEmain,l'histoire du disco

Après vous avoir raconté l'histoire de la dance (voir page précédente),demain sera le jour du discoSon histoire,ses artistes ou groupes phares (70's et 80's).

Soyez au rdv,jeunes et moins jeunes. 

22:07 Écrit par DJ Tertio dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Eurodance ... qu'est-ce donc ???

La dance ou eurodance est un  genre musical, une branche populaire et commerciale de la musique électronique, née dans les années 1980 mais dont l'expansion s'est faite durant les années 1990. La dance est généralement produite sur le continent européen, notamment en Italie, en Allemagne, au Portugal et en Belgique, d'où le nom eurodance, particulièrement utilisé pour dénommer le style de musique dance qui fut populaire entre 1992 et 1997.
Le terme "italo-dance" désigne quant à lui un style de dance produit en Italie, populaire dans les années 1980, qui découle de l'Italo Disco.

 

Caractéristiques

 

 Si le terme eurodance existe depuis 1989, il représente aujourd'hui l'évolution de la dance que l´on pouvait entendre vers la fin des années 90. En effet, le terme dance est désormais souvent utilisé pour du dancehall (style proche du r'n'b), ce qui est incorrect. Il s'agit d'aborder ici la dance « originale ».
Descendant directement du disco, on a souvent décrit la dance comme étant la version commerciale de styles plus underground comme la house et la techno

 

La dance se caractérise principalement par son rythme très distinct, composé de quatre coups de percussions par mesure, et ayant une vitesse se situant souvent entre 120 et 150 battements par minute (BPM). La dance contient des éléments très similaires à ceux trouvés dans la musique pop contemporaine : une mélodie entraînante et facile à retenir, généralement des refrains et des couplets, dont les paroles sont très simplistes et accrocheuses, et une structure qui, dans les versions destinées à être mixées par un DJ, est souvent constituée de ponts permettant une transition aisée vers un autre morceau.

 

En termes de contenu vocal, la dance, au début des années 1990, s'est largement basée sur le modèle suivant : refrain par une chanteuse, couplet par un rappeur. Mais plusieurs variations existent et sont apparues avec l'évolution du genre : chant principal diva, chants masculins variés, style rap et ragga, pour ne nommer que ceux-ci.
Les années 2000 ont vu fleurir différents styles de dance plus rapides en terme de tempo (de 135 BPM à 180 BPM) et qui se regroupent dans la catégorie Hard dance. C'est notamment le cas du hardstyle, du jumpstyle, du gabber, de la hard trance, du happy hardcore ou encore de la makina.
Actuellement, la dance se caractérise par un mouvement musical très en vogue, le Handsup, représenté par des artistes tels que Rob Mayth, Verano, Alex Megane, Commercial Club Crew, Groove Coverage, DJ Manian, Miradey ou encore Scooter. Ce style se propage principalement en Allemagne, en Italie, en Angleterre et aux États-Unis. La France commence à s'intéresser au Handsup grâce à Cascada.

 

Terminologie

Suite au succès commercial rencontré par la dance, le terme dance a progressivement été accolé à toute musique jouée sur une piste de danse : R’n’B, hip-hop, rap, variété, pop... Ceci s'explique par la confusion entre dance (sous-entendu dance music, qui désigne en français le genre musical) et musique de danse (qui se dit de la même façon en anglais, mais renvoie en français à un type de musique). D'où les nombreuses approximations entre amateurs autour des artistes, titres, albums et compilations décrites comme « dance » et regroupant des mondes aussi divers que Britney Spears, Destiny’s Child ou la Star Academy.

 

Quelques exemples d'artistes dance

Années 1980

Madonna, OMD, New Order, Depeche Mode, Eurythmics, Yazoo, The Human League, Eurasure, Pet Shop Boys, Frankie Goes To Hollywood, Alphaville, A-ha, Bronski Beat, Fake, Modern Talking, Baltimora, Ken Laszlo, Off, Den Harrow, Kim Wilde, Anne Clark, Laura Branigan, Sandra, Bananarama, Samantha Fox, Spagna, Sabrina, Kylie Minogue, MARRS, Yazz, Black Box, Marshall Jefferson, S-Express, Inner City, KLF, Confetti’s, Lil’ Louis, Technotronic, Milli Vanilli.

 

Années 1990 

 

Ace of Base, Haddaway, Corona, Santamaria, 2 Unlimited, Snap!, Reel 2 Real, Ice MC, Vengaboys, Cappella, Masterboy, Culture Beat, N-Trance, E-Type, Scooter, …

 

Années 2000 

 

Rob Mayth, Cascada, Floorfilla, Scooter, Groove Coverage, Pakito, Crazy Frog, Master Blaster, Basshunter, Laurent Wolf, David Guetta, Bob Sinclar, Real Booty Babes, …

 

 

11:42 Écrit par DJ Tertio dans Musique | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

06/07/2008

BONNE DANCE A SES METTRE DERRIERE LES TYMPANS

Voici encore une playlist qui en vaut la peine!

Snap;rhythm is a dancer 2008 (tout bon),Laurent Wolf;another brick etc....

Faut pas se refuser ce bonheur!!!

 

Votre avis?pas peur,je mord pas.

Et si vous avez besoin d'un dj pour toutes occasions,sui là hein!!!

 

 

Démo sur demande,voilà! 

19:53 Écrit par DJ Tertio dans Musique | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |